Comment mesurer et interpréter les retours utilisateurs pour améliorer mon site ?

Les feed-back des visiteurs vous permettent de comprendre comment les internautes interagissent avec votre plateforme (page vitrine, boutique en ligne…), les points positifs et les éléments à corriger. Vous devez toutefois adopter une bonne approche pour recenser ces avis et savoir les interpréter. Je vous explique comment y parvenir pour améliorer votre site.

Choisissez le bon moment pour recueillir les retours utilisateurs

La collecte des commentaires clients dans un mauvais timing peut vous conduire à obtenir une grande quantité d’informations inexploitables. Choisissez donc le moment idéal en fonction de vos objectifs. Il peut être question de mesurer l’impact d’un service, de comprendre les habitudes des prospects pour lancer une campagne ou de faire un audit SEO. Cette première étape vous permet aussi d’identifier les données dont vous avez besoin pour optimiser votre adresse web. Elles peuvent être quantitatives (Net Promoter Score, indice de satisfaction CSAT…) ou qualitatives (avis, suggestions…).

Vous pouvez par exemple prendre les impressions des nouveaux utilisateurs sur le processus de leur inscription sur votre site. Invitez les visiteurs de votre page à laisser un commentaire sur un programme pilote récemment développé, un test ou la version bêta d’une offre. Demandez aussi un feed-back sur l’efficacité de votre support client après avoir fourni une aide à l’internaute. Posez des questions sur les raisons susceptibles de motiver un changement de service ou la non-utilisation de certaines fonctionnalités de votre site web. Les retours d’utilisateurs peuvent provenir de sources disparates (interactions sur la plateforme, pages de médias sociaux, programmes de fidélité…).

Optez pour les bonnes méthodes de collecte de données

Pour recueillir les données sur les retours utilisateurs de votre page, les enquêtes sont un excellent moyen. Je vous encourage à élaborer un questionnaire précis, conforme à vos objectifs et à le diffuser sur votre site web, les réseaux sociaux ou à l’envoyer par mail aux clients. En ma qualité de freelance SEO, je vous offre un accompagnement sur mesure et accessible à un tarif abordable pour cette collecte.

Pour optimiser la visibilité de votre site web, je me base aussi sur l’analyse du comportement des visiteurs afin de vous proposer des solutions d’amélioration pertinentes. L’utilisation des outils performants comme Google Analytics permet de suivre les clics, les vues et le temps que l’internaute passe sur votre site. Si vous souhaitez spécifiquement recenser des données qualitatives, encouragez les visiteurs à laisser des commentaires sur votre page. Créez des forums de discussion sur les réseaux sociaux pour recueillir ces avis auprès d’un petit groupe de prospects.

De nombreuses entreprises se servent aussi des applications d’intelligence artificielle et de machine learning pour la collecte des ressources. Ces outils sont toutefois soumis à la réglementation RGPD en Europe et doivent prendre en compte le respect de la vie privée des utilisateurs.

retours utilisateurs

Adoptez la bonne technique d’analyse de données

Transformez les informations brutes collectées en insights exploitables pour améliorer les performances de votre site web. Pour l’analyse des données quantitatives, faites une interprétation raisonnée de chaque indicateur (taux de clics et de rebond, durée des sessions…). Une augmentation soudaine des visites peut marquer un succès marketing. Utilisez les outils populaires comme Google Analytics, Hotjar ou Crazy Egg pour affiner vos résultats.

Dans le cas du traitement des données qualitatives, basez-vous sur l’étude thématique. Identifiez par exemple les motifs récurrents de rejet d’un service afin d’en faire un indicateur pour l’amélioration de vos offres. Ce processus nécessite néanmoins un investissement humain et technique important et doit se faire en continu. C’est là l’intérêt de solliciter l’expertise d’un professionnel.

Avec mon intervention, vous aurez une idée précise sur l’efficacité de votre page internet, vos produits et vos campagnes de publicité. J’emploie des outils de visualisation pertinents pour identifier les tendances et les anomalies dans les données collectées.

Exploitez les retours utilisateurs pour améliorer votre site

Basez-vous sur les insights (popularité des pages, points de friction, motifs d’abandon…) retenus de votre analyse de données pour l’optimisation technique de votre site. Boostez l’engagement et la satisfaction de vos clients et augmentez le taux de conversion à travers des contenus de bonne qualité. Misez sur la stratégie de backlinks et maximisez l’UX avec une interface utilisateur ergonomique, une navigation fluide et une plus grande vitesse de chargement des pages. Rendez également les appels à l’action plus visibles sur le site et intégrez de nouvelles fonctionnalités au besoin.

Vous pouvez aussi personnaliser l’expérience en fonction des segments d’utilisateurs. Tenez compte alors des caractéristiques de votre audience et de son comportement pour faire une répartition par groupes. Proposez des contenus, des offres et des recommandations spécifiques pour chaque catégorie. Cette approche favorise l’engagement et la fidélisation de la clientèle. Suivez les résultats des modifications apportées pour mesurer leur efficacité sur la durée.

Anticipez enfin les besoins, préférences et actions de vos clients à partir de l’analyse prédictive. Elle est basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning et vous permet d’avoir un réel avantage concurrentiel. Graphityk tient compte des évolutions des algorithmes de recherche pour vous proposer des solutions concrètes.

Partagez cet article

Retrouvez des article similaires