Comment rendre mon site plus accessible à tous les utilisateurs ?

L’accessibilité est l’un des leviers à activer pour améliorer l’expérience utilisateur (UX). Elle permet de faciliter la navigation sur internet à tous les internautes, indépendamment de leurs conditions. En créant une plateforme numérique que le plus grand nombre peut exploiter sans difficulté, vous boostez le trafic et votre chiffre d’affaires. Graphityk vous donne cinq conseils pratiques pour rendre votre site web accessible à tous les utilisateurs.

Améliorez la fluidité de la navigation

L’un des objectifs majeurs d’un site web est de répondre aux besoins des internautes qui souhaitent s’informer ou faire des achats en ligne. Pour satisfaire les attentes, les entreprises mettent le maximum de données sur les plateformes, ce qui peut dérouter certains utilisateurs. Faciliter l’exploration du contenu des différentes pages assure une UX agréable pour tous. Je recommande aux propriétaires de privilégier un design et un système de navigation simples et intuitifs.

Intégrez dès la phase de conception de votre site web les éléments relatifs à l’ergonomie. Faites appel à un graphiste freelance pour la création de votre site afin de bénéficier de conseils experts. Le professionnel vous aidera à imaginer une interface claire qui permet de retrouver les informations contenues sur la plateforme rapidement. Vous profitez de son expérience et de son expertise pour améliorer votre plateforme et vous conformer aux normes, ce qui booste le taux de conversion.

Choisissez bien les couleurs et les contrastes de votre site web

Les couleurs vous aident à donner à votre site en ligne un design attrayant qui reflète votre identité visuelle. Vous devez toutefois veiller à choisir les bonnes combinaisons pour ne pas surcharger le rendu ou compliquer la lisibilité des textes. Optez pour des coloris qui sont bien différents. Ce choix est idéal pour garantir que les contenus textuels seront visibles pour tous. Le manque de contraste ne facilite pas la lecture et la compréhension des articles publiés sur votre site web pour tous les visiteurs. Préférez une couleur sombre sur un fond clair pour être sûr de proposer un contraste suffisamment marqué.

Privilégiez des polices de bonnes tailles et boutons clairs et suffisamment grands

En plus des coloris, la sélection des polices d’écriture doit faire l’objet d’une attention particulière pour rendre votre site accessible à tous. La taille des caractères est un facteur clé pour fournir du contenu facilement lisible pour tous. La règle à suivre est de ne pas sacrifier le confort de lecture au profit des considérations esthétiques. Les polices décoratives, mais peu larges, rendent les articles difficiles à lire pour les internautes qui ont des problèmes de vision. N’hésitez pas à faire des tests avant de lancer votre plateforme. Vous pourrez ainsi évaluer la pertinence de vos choix et corriger au besoin.

Le design des boutons et leur positionnement doivent être pensés pour rendre votre site web plus accessible à tous les utilisateurs. Vous améliorez les chances de voir l’internaute faire l’action que vous souhaitez en optimisant la visibilité des boutons. Les visiteurs doivent pouvoir les distinguer clairement afin de cliquer dessus. Préférez de grands boutons, clairs et lisibles. Pour réduire les erreurs de clic, assurez-vous de ne pas mettre les boutons importants trop proches l’un de l’autre. Espacez-les pour permettre aux internautes de cliquer facilement.

Structurez vos textes avec les balises HTML pour rendre votre site plus accessible

Pour simplifier la lecture et la navigation sur votre site web, les balises HTML (H1, H2, H3, H4…) constituent un atout clé. Utilisez-les pour organiser la présentation de vos contenus en des blocs distincts. Leur utilisation vous évite de publier des textes difficiles à lire à cause d’un manque d’aération dans l’enchainement des idées.

Privilégiez un seul H1 par page pour titrer l’article et servez-vous des autres Hn pour hiérarchiser les sous-parties. Les niveaux de titres doivent respecter une certaine logique pour rester cohérents et rendre les paragraphes accessibles. En plus d’améliorer l’accessibilité de votre site web, la structuration favorise l’indexation de votre plateforme par les algorithmes des moteurs de recherche.

Utilisez un langage simple, universel et décrivez les images

L’autre aspect à considérer est le langage utilisé lors de la rédaction des contenus. Préférez un ton naturel et compréhensible pour tous. Le niveau de langue à privilégier dépend de votre public cible et du message que vous voulez transmettre. Exprimez-vous de manière simple, claire et fluide. N’oubliez pas d’expliquer les termes et expressions techniques ainsi que les acronymes que vous insérez dans vos pages.

Si vous mettez des liens hypertextes, assurez-vous de les introduire de façon organique. Présentez les éléments non textuels qui se trouvent sur votre site. Décrivez les images utilisées dans vos articles avec les balises ALT. Vous donnez ainsi la possibilité aux internautes en situation de handicap de comprendre ce qu’elles représentent.

Partagez cet article

Retrouvez des article similaires