Si le SEO englobe les différentes techniques dédiées à la visibilité d’une page ou d’un site web sur les moteurs de recherche, le webdesign correspond à son esthétique. Même si ces deux domaines paraissent distincts, leur synergie contribue à l’amélioration du référencement. Dans ce dossier, Graphityk vous montre pourquoi le webdesign a un impact considérable sur votre positionnement et quelques astuces pour obtenir de meilleurs résultats.
L’impact du webdesign sur le référencement d’un site
Le webdesign concerne le processus de création et de mise en forme des sites ou des pages web pour une meilleure expérience utilisateur. Il allie notamment plusieurs aspects : fluidité, accessibilité, reflet de l’image de marque et de ses valeurs, animation du site… Le webdesign influence le SEO d’un site de plusieurs manières. En effet, un site web ergonomique avec une navigation simple et intuitive permet aux utilisateurs de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. Cela améliore notamment leur satisfaction et les encourage à rester plus longtemps sur le site.
Les signaux comportementaux positifs envoyés aux moteurs de recherche indiquent la pertinence et la qualité du site. Un faible taux de rebond, par exemple, est un signal positif pour les moteurs. Il indique que le contenu du site répond aux attentes des utilisateurs. Dans le cadre de la conception d’un site web par Graphityk par exemple, une structure claire et hiérarchisée permet aux robots d’indexation des moteurs de recherche d’explorer facilement votre site et de mieux le positionner. Que ce soit pour effectuer un achat, s’abonner à une newsletter ou contacter l’entreprise, un design persuasif incite les visiteurs à passer à l’action. Un bon taux de conversion est par ailleurs un indicateur important pour les moteurs de recherche.

Quelques pratiques pour un design fonctionnel de votre site
Un design fonctionnel peut vous permettre d’atteindre aisément vos objectifs en matière de SEO. Pour cela, je vous dévoile ci-dessous quelques astuces qui peuvent s’avérer efficaces.
Optez pour un design responsive
Un design responsive garantit une adaptation optimale du site web à tous les types d’écran : ordinateurs, tablettes et smartphones. Il s’agit d’un critère important dans la mesure où la grande partie de la navigation web s’effectue aujourd’hui via les appareils mobiles. Les moteurs de recherche comme Google prennent en compte le caractère responsive du site pour son positionnement. Vous devez vous assurer que votre site s’affiche convenablement sur tous types d’appareils pour garantir une bonne expérience utilisateur aux visiteurs.
Les éléments de navigation tels que les menus et les boutons doivent être facilement utilisables sur les petits écrans. La taille des polices doit permettre une lecture confortable sur les appareils mobiles. Les formulaires doivent être également faciles à remplir pour vos visiteurs.
Privilégiez la clarté et la simplicité
Pour garantir une meilleure expérience utilisateur et améliorer votre SEO, misez sur un design à la fois épuré et simple. Dans la conception et la mise en page de votre site web, vous devez éviter les surcharges d’éléments graphiques et de textes. Organisez les éléments de votre page de manière à guider clairement le regard de l’utilisateur vers les informations les plus importantes. Vous devez opter pour un choix judicieux de la typographie, des couleurs, des visuels et du contraste pour créer une certaine hiérarchie.
Tout comme au stade de la création du contenu, il doit y avoir un fil conducteur qui pourra permettre de mieux identifier l’entreprise propriétaire du site. Intégrez suffisamment d’espace blanc pour éviter que votre page ne paraisse surchargée et pour faciliter la lecture du contenu. Le principal objectif est d’assurer une bonne lisibilité des informations présentes sur le site.
Optimisez la vitesse de chargement et misez sur une navigation intuitive
Les visiteurs préfèrent généralement ne pas passer plus de 10 secondes à charger une image ou des informations. Pour améliorer le temps de chargement, je vous conseille d’utiliser des images optimisées dans vos contenus. Les visuels doivent être au bon format. Pour une compression plus poussée avec une qualité optimale, optez pour le format WebP. Quel que soit le support, le format vectoriel peut également vous permettre de conserver la qualité de l’image.
Quant à la taille des images, assurez-vous qu’elle soit la même à l’intégration sur votre site qu’à l’export. Je vous conseille d’opter par exemple pour des formats de 1200 px de largeur au minimum. Vous pouvez aussi installer un système de cache sur votre site pour y mettre les images.
Concernant la navigation, votre menu principal doit être facilement identifiable et accessible depuis toutes les pages du site. Organisez vos pages de manière logique et cohérente. N’hésitez pas à utiliser des catégories et des sous-sections pour faciliter la navigation. La création de liens internes pertinents entre les pages de votre site peut par ailleurs améliorer l’expérience utilisateur et le référencement.