Conseils pour choisir un design UI/UX qui augmente les conversions

Dans le monde numérique actuel, les sites web sont devenus un moyen efficace et rapide pour proposer des services ou produits aux clients. Mais pour profiter des avantages, il faut qu’ils soient créés de manière à faciliter la tâche aux internautes. Cela passe par le choix du design UI/UX (expérience utilisateur/interface utilisateur). Si ce dernier est bien fait, il favorise l’augmentation de votre taux de conversion. Je vous propose ici quelques conseils à suivre pour choisir un design UI/UX qui vous permettra d’obtenir plus de clients sur internet.

Investissez dans un design UI/UX qui facilite la navigation

La navigation doit être facilitée pour aider les visiteurs de votre site web à avoir rapidement accès à l’information désirée. Pour cela, je vous conseille d’organiser vos pages de manière hiérarchique, d’établir des liens pertinents entre elles. De plus, je vous conseille de concevoir un menu intuitif. Vous pouvez même inclure un footer qui facilitera encore plus la navigation pour optimiser l’expérience utilisateur. Pour la conception de votre site web, il est recommandé de tenir compte des besoins spécifiques de vos visiteurs. Par exemple, les pages fréquemment visitées devraient être facilement accessibles via le menu principal. Choisissez des titres explicites et des descriptions précises pour aider les utilisateurs à naviguer avec aisance.

Optimisez aussi la vitesse de chargement des pages de votre site pour améliorer la navigation. Ainsi, cela proposera une bonne expérience utilisateur aux visiteurs. En effet, un temps de chargement de deux secondes peut entraîner un taux d’abandon élevé, avoisinant les 90 %. De ce fait, il a un impact direct sur vos conversions. Je vous invite donc à réduire le plus possible ce temps d’attente pour éviter de frustrer les utilisateurs et de compromettre la performance du site.

La compression d’images, la réduction de la taille des fichiers CSS et l’utilisation d’un outil comme Google PageSpeed contribuent à accélérer le chargement des pages et améliorent l’engagement des visiteurs.

design UI/UX
design UI/UX

Optimisez vos CTA

Les boutons d’appel à l’action (CTA) jouent un rôle d’une grande importance dans le parcours de conversion. En effet, ils incitent les visiteurs à interagir, que ce soit pour :

  • passer une commande,
  • ajouter des articles au panier,
  • naviguer vers des pages spécifiques…

Les CTA captent l’engagement des utilisateurs à diverses étapes de leur parcours de conversion, notamment grâce à leur intitulé. Pour ce dernier, utilisez des formulations engageantes et des verbes d’action pour motiver les internautes à agir. Pour optimiser la performance de vos CTA et pour un meilleur design UX/UI, il est préférable d’éviter des termes génériques comme « en savoir plus », ou « devis gratuit ». Ces expressions ne favorisent pas l’engagement actif de l’utilisateur et rendent difficile l’analyse de leurs intentions. Optez plutôt pour des CTA spécifiques (« acheter maintenant » par exemple), qui facilitent le suivi des conversions et enrichissent l’expérience utilisateur.

Assurez-vous qu’au moins un bouton d’appel à l’action soit visible sans avoir à défiler la page. Vous pouvez même en intégrer un au menu si nécessaire. Toutefois, évitez de surcharger vos pages avec trop de CTA aux objectifs divergents, et placez-les judicieusement pour une efficacité maximale.

Optez pour un design UI/UX responsive

L’importance d’un design web adaptatif ne peut être sous-estimée dans notre monde connecté. Alors que l’accès mobile à internet dépasse celui des ordinateurs de bureau, les sites web doivent désormais offrir une expérience fluide et cohérente sur une variété d’appareils. Choisissez donc un design UX/UI qui répond aux exigences de tous les formats d’écran, assurant ainsi une navigation intuitive et sans difficulté, que ce soit sur un ordinateur ou un appareil mobile.

L’adaptabilité de ce dernier est essentielle pour une expérience utilisateur exceptionnelle, indépendamment de l’appareil utilisé. Que les visiteurs accèdent à votre site via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, un design responsive assure une fonctionnalité et une présentation sans faille sur tous les types d’écrans. Cela implique une conception flexible, des images ajustables et des interfaces utilisateur intuitives, garantissant que chaque utilisateur bénéficie de la meilleure expérience possible.

Réalisez des tests A/B

Les tests A/B constituent un moyen efficace pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI). En effet, ils permettent d’augmenter le taux de conversion de votre site internet. En comparant par exemple deux versions d’une page web ou d’une application, il est possible d’observer les comportements des utilisateurs en temps réel.

Cela permet d’identifier les éléments qui encouragent ou dissuadent les interactions souhaitées. Vous pourrez ensuite prendre des décisions éclairées sur les modifications à apporter, en vous basant sur des preuves concrètes plutôt que sur des suppositions. Les résultats des tests A/B peuvent révéler des insights inattendus et conduire à des innovations en design UX/UI qui répondent mieux aux besoins et préférences des utilisateurs.

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