Acrocirque

Évolution de l'image

L’image du cirque évolue constamment, bien que les spectacles traditionnels continuent d’entretenir une vision rétro.

Cirque
innovant

Un nouveau festival de cirque émerge, cherchant à se démarquer avec une approche moderne et originale.

Communication créative

Pour se faire remarquer, ce festival souhaite adopter une communication à la fois moderne et créative, reflétant son esprit novateur.

Stratégie

Dans les années 1970, un vent de renouveau souffle sur la scène circassienne en France avec l’émergence du mouvement du nouveau cirque. Ce tournant démocratise le cirque, avec l’ouverture d’écoles agréées par la Fédération Française des écoles de cirque.

Aujourd’hui, Acrocirque, une compagnie de cirque souhaite capter l’essence moderne des Arts du spectacle. Pour se démarquer de l’image vieillotte et traditionnelle, elle recherche une communication visuelle créative moderne.

Pour répondre à ce besoin, j’ai imaginé un festival d’acrobaties vibrantes à Montpellier. Cette ville, où l’art s’épanouit à chaque coin de rue, est le cadre idéal pour un événement qui célèbre l’innovation et l’énergie du nouveau cirque.

Acrocirque-Logo-Papier_Mockup
Acrocirque-Tot-Bag-Logo_Mockup

Recherches graphiques

L’objectif de cette campagne étant de dépoussiérer l’image du cirque traditionnel en une vision résolument moderne et dynamique, j’ai choisi un axe de communication audacieux; celui des formes abstraites associées à une symétrie harmonieuse.

Imaginez un univers visuel où des formes abstraites se déploient avec une symétrie parfaite, éveillant la curiosité et insufflant une nouvelle jeunesse au monde du cirque. Ces éléments graphiques ont été conçus pour refléter la fraîcheur et l’innovation tout en restant ancrés dans l’héritage du cirque.

Le logo capture l’essence du chapiteau traditionnel, tout en intégrant une touche moderne qui symbolise le renouveau. Il allie l’élégance classique à une esthétique contemporaine. Ainsi, il offre un pont entre le passé et le présent.

Couleurs

Typographies

Black

R : 0
V : 0
B : 0

C : 0
M : 0
J : 0
N : 100

#000000

Chill red

R : 227
V : 23
B : 10

C : 0
M : 90
J : 96
N : 11

#E3170A

Titre

Space grotesk

Majuscule

ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ

Minuscule

abcdefghijklm
nopqrstuvwxyz

Nombres

1234567890

White

R : 254
V : 253
B : 254

C : 0
M : 0
J : 0
N : 0

#FEFDFE

Saffron

R : 238
V : 186
B : 11

C : 0
M : 22
J : 95
N : 7

#EEBA0B

Space grotesk

Regular

Voix ambigüe d’un cœur qui au zéphir préfère les jattes de kiwis.

Acrocirque-A3_Mockup

Communication visuelle

Pour capter l’attention et éveiller la curiosité, le visuel principal de la campagne de communication d’Acrocirque se compose de formes abstraites en parfaite symétrie.

Le rouge, vibrant et dynamique, symbolise la vitesse et l’énergie palpitante que l’on retrouve dans les spectacles de cirque. Cette couleur intense rappelle le mouvement rapide et les moments spectaculaires qui captivent les spectateurs.

Le jaune incarne la vigueur et la ténacité. Avec sa touche de peps, il insuffle une énergie vivifiante. Il ajoute une dimension éclatante et optimiste.

Supports de communication

Poster A3

Tryptique

Affiche abribus

Publication Instagram

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