L’image du cirque évolue constamment, bien que les spectacles traditionnels continuent d’entretenir une vision rétro.
Un nouveau festival de cirque émerge, cherchant à se démarquer avec une approche moderne et originale.
Pour se faire remarquer, ce festival souhaite adopter une communication à la fois moderne et créative, reflétant son esprit novateur.
Dans les années 1970, un vent de renouveau souffle sur la scène circassienne en France avec l’émergence du mouvement du nouveau cirque. Ce tournant démocratise le cirque, avec l’ouverture d’écoles agréées par la Fédération Française des écoles de cirque.
Aujourd’hui, Acrocirque, une compagnie de cirque souhaite capter l’essence moderne des Arts du spectacle. Pour se démarquer de l’image vieillotte et traditionnelle, elle recherche une communication visuelle créative moderne.
Pour répondre à ce besoin, j’ai imaginé un festival d’acrobaties vibrantes à Montpellier. Cette ville, où l’art s’épanouit à chaque coin de rue, est le cadre idéal pour un événement qui célèbre l’innovation et l’énergie du nouveau cirque.
L’objectif de cette campagne étant de dépoussiérer l’image du cirque traditionnel en une vision résolument moderne et dynamique, j’ai choisi un axe de communication audacieux; celui des formes abstraites associées à une symétrie harmonieuse.
Imaginez un univers visuel où des formes abstraites se déploient avec une symétrie parfaite, éveillant la curiosité et insufflant une nouvelle jeunesse au monde du cirque. Ces éléments graphiques ont été conçus pour refléter la fraîcheur et l’innovation tout en restant ancrés dans l’héritage du cirque.
Le logo capture l’essence du chapiteau traditionnel, tout en intégrant une touche moderne qui symbolise le renouveau. Il allie l’élégance classique à une esthétique contemporaine. Ainsi, il offre un pont entre le passé et le présent.
R : 0
V : 0
B : 0
C : 0
M : 0
J : 0
N : 100
#000000
R : 227
V : 23
B : 10
C : 0
M : 90
J : 96
N : 11
#E3170A
Space grotesk
Majuscule
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ
Minuscule
abcdefghijklm
nopqrstuvwxyz
Nombres
1234567890
R : 254
V : 253
B : 254
C : 0
M : 0
J : 0
N : 0
#FEFDFE
R : 238
V : 186
B : 11
C : 0
M : 22
J : 95
N : 7
#EEBA0B
Space grotesk
Regular
Voix ambigüe d’un cœur qui au zéphir préfère les jattes de kiwis.
Pour capter l’attention et éveiller la curiosité, le visuel principal de la campagne de communication d’Acrocirque se compose de formes abstraites en parfaite symétrie.
Le rouge, vibrant et dynamique, symbolise la vitesse et l’énergie palpitante que l’on retrouve dans les spectacles de cirque. Cette couleur intense rappelle le mouvement rapide et les moments spectaculaires qui captivent les spectateurs.
Le jaune incarne la vigueur et la ténacité. Avec sa touche de peps, il insuffle une énergie vivifiante. Il ajoute une dimension éclatante et optimiste.