Une expérience utilisateur positive est aujourd’hui indispensable pour les sites e-commerce qui souhaitent se démarquer de la concurrence. La conception UI/UX permet de répondre aux attentes des clients et de booster les ventes. Intégrez ce paramètre dans votre projet web afin de gagner en visibilité et d’anticiper les besoins évolutifs de vos prospects. Graphityk vous en dit plus ici !
Un site responsive est mieux référencé sur Google
Pour augmenter la visibilité d’une plateforme de vente en ligne, un bon référencement naturel (SEO) est obligatoire. Vous pouvez atteindre cet objectif si le site offre une expérience utilisateur (UX) positive. Ce facteur permet de générer un trafic organique plus important et durable sur votre web shop.
Une boutique e-commerce doté d’une interface intuitive et attrayante (UI) favorise une navigation agréable. Cela incite les visiteurs à s’y attarder. Cet engagement positif se traduit par une baisse du taux de rebond et une augmentation du temps passé sur l’e-shop. Ces deux signaux sont pris en compte par les moteurs de recherche pour le positionnement des pages en ligne.
Une bonne conception UI/UX doit aussi inclure un design responsive. Cette configuration permet aux internautes de profiter d’une expérience identique sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones…). Cela garantit une meilleure indexation par les moteurs de recherche et un référencement plus favorable. Google privilégie d’ailleurs les sites optimisés pour un affichage sur les appareils mobiles.
Une expérience utilisateur optimale retient davantage les visiteurs
Selon une étude réalisée par HubSpot, 55 % des internautes passent d’une plateforme web à un autre en moins de 15 secondes. Vous devez donc captiver l’attention du visiteur dès les premières secondes pour le garder plus longtemps sur votre page. Confiez la création de votre site de vente à un webmaster compétent comme Graphityk. J’intègre l’UI/UX dans mon offre pour vous aider à booster vos performances avec efficience.
Une boutique e-commerce qui s’affiche rapidement offre une meilleure expérience utilisateur et incite les internautes à rester plus longtemps. Google précise que le temps de rétention des visiteurs augmente de 70 % si votre page se charge en moins de 5 secondes.
Proposez alors différentes fonctionnalités pour optimiser le parcours de chaque prospect (fiches produit pertinentes, visuels de bonne qualité, configurateur 3D…). Selon ses habitudes de recherche, mettez en avant les articles ou offres qui peuvent l’intéresser le plus. L’UI/UX se base d’ailleurs sur des aspects graphiques et une analyse comportementale de la cible.
Adaptez également chaque contenu de votre e-shop à une utilisation sur les supports mobiles. Selon un sondage de Statista publié en 2021, 54,8 % du trafic web mondial provient de ces appareils. Les taux de conversion sont souvent plus élevés sur une plateforme responsive, car le processus d’achat est rapide.

Une bonne conception UI/UX accroît les ventes sur un e-shop
L’un des objectifs principaux de la stratégie UI/UX est d’inciter les visiteurs de votre e-shop à effectuer une action (achat, inscription à une newsletter…). Prévoyez, pour cela, un tunnel d’achat simple avec des fiches produit détaillées et des options personnalisées.
Avec un design efficace, l’internaute peut trouver facilement les articles ou les informations qu’il recherche sur votre site. Cela peut le motiver à parcourir tout l’entonnoir de conversion et à conclure l’achat.
Installez un chatbot performant pour dialoguer avec vos prospects de façon interactive. C’est une astuce qui augmente la crédibilité de votre marque et rassure sur la qualité de vos produits. La stratégie permet de booster les ventes à travers la fidélisation de la clientèle et l’attirance d’autres internautes.
Avec une expérience utilisateur positive, les acheteurs deviennent des ambassadeurs de votre enseigne. Ils sont motivés à revenir sur votre boutique en ligne et à la recommander à travers les avis sur la page.
Le développement UI/UX fait économiser du temps et de l’argent
Avant de faire une conception UI/UX, Graphityk étudie et teste les paramètres clés. Votre webmaster analyse le comportement des internautes, identifie les points de blocage et les éléments qui nuisent à leur expérience. J’utilise, pour cela, les méthodes comme le heatmap, le 5-second test ou le sondage. Sur la base des résultats de ces analyses, je conçois des interfaces avec des fonctionnalités adaptées aux besoins de votre boutique.
Cette chronologie dans les actions réduit les changements ultérieurs sur le site de vente. Vous faites donc des économies sur votre budget puisque vous n’investissez pas dans des développements inutiles et coûteux.
Avec un design responsive, les plateformes e-commerce optimisent aussi la gestion de leur contenu grâce aux CMS. Les mises à jour sont centralisées afin de réduire les erreurs et incohérences entre les différentes versions du site.
Enfin, les images et vidéos s’adaptent à tous les types d’écrans sans perdre leur qualité grâce au format srcset. Avec ces avantages, la maintenance de la plateforme est plus facile. Vous n’avez pas non plus besoin d’investir de l’argent pour créer et gérer plusieurs variantes des visuels sur la page.
Sources :
https://lagrandeourse.design/blog/limportance-de-lux-pour-creer-un-site-internet-efficace/
https://blog-ux.com/responsive-design-5-avantages-pour-votre-site-web