Bien que souvent confondus, l’UX (User Experience) et l’UI (User Interface) sont deux concepts qui jouent des rôles distincts, mais complémentaires dans la création de produits numériques réussis. Les designers UI et UX travaillent en général en collaboration pour assurer aux clients, une expérience ergonomique et plaisante lors de l’utilisation du produit. Dans cet article, je vous explique en détail chacune des deux notions, puis je vous présente les principales différences et les raisons pour lesquelles elles demeurent toutefois indissociables.
Qu’est-ce que l’UI ?
Lors de la création d’un site web, d’une application ou d’un logiciel, l’UI design est la partie visible de conception. Elle se concentre donc sur la mise en place des éléments visuels de l’interface utilisateur (User Interface), touchant notamment à la typographie, aux couleurs, aux graphismes… Ainsi, son principal objectif est de créer une interface que les utilisateurs trouveront attrayante et intuitive.
Les besoins des utilisateurs
L’UI designer prend toujours en compte les besoins de l’utilisateur et l’image de marque de l’entreprise derrière le projet de conception. Il travaille cependant en collaboration avec les UX designers pour que la création de l’expérience utilisateur soit harmonieuse et cohérente.
La typographie est un élément clé de l’UI design. Les professionnels prennent le temps de choisir la bonne police de caractère pour le contenu ainsi que la taille et l’espacement. Une bonne typographie aide à mieux établir la hiérarchie de l’information et sert à guider l’utilisateur.
Les UI designers s’intéressent ensuite aux couleurs, aux icônes et au graphisme pour communiquer des informations visuelles. À cette étape, l’intervention d’un graphiste compétent et expérimenté est indispensable pour mettre en avant votre identité visuelle. Les éléments graphiques constituent en effet la base du succès de votre communication digitale.
La mise en page
L’étape ultime est la mise en page. Une fois que tous les éléments nécessaires à la création de l’interface utilisateur sont définis, vous devez penser à leur disposition. Les UI designers doivent disposer les éléments de manière à ce qu’ils soient cohérents et faciles à comprendre. Une hiérarchie claire permet de guider l’utilisateur à travers l’interface.

UX : définition et fonctionnement
L’UX design est la partie la moins visible de la conception, orienté sur l’expérience de l’utilisateur avec le site, l’application ou le logiciel. Son but est de rendre le produit numérique agréable, intuitif et facile à utiliser.
Analyse des attentes de l’utilisateur
Dans le processus de conception de l’UX, tout commence par une analyse des besoins et attentes des utilisateurs ciblés par le projet. Les équipes d’UX designers doivent comprendre les comportements et les préférences des utilisateurs du produit pour mieux concevoir leur expérience. Le processus nécessite parfois de :
- définir des personas,
- réaliser des enquêtes,
- utiliser des cartes d’empathie,
- faire des tests d’utilisabilités…
Le but de tout cela est de collecter le maximum d’informations sur ce que les utilisateurs recherchent pour mieux interagir avec le produit.
Conception de l’interface
Une fois que les attentes des utilisateurs sont bien cernées, les designers UX peuvent commencer la conception de l’interface. Ils doivent créer un parcours et une expérience utilisateur à la fois cohérente et fluide. Cela nécessite d’utiliser différentes techniques relatives à l’architecture de l’information, la hiérarchie de l’information ainsi que les interactions et la navigation.
Quelles sont les différences clés entre l’UI et l’UX ?
Bien qu’ils soient liés, l’UI et l’UX sont deux concepts distincts. Alors que l’UX design se concentre sur la manière dont l’utilisateur parcourt le produit numérique, l’UI design cherche à rendre son expérience plaisante (sentiment de plaisir lors de l’utilisation du produit).
En général, on considère que l’UX est plus stratégique de l’UI, car sa conception nécessite de comprendre, de manière approfondie, les besoins de l’utilisateur ainsi que les objectifs commerciaux du produit. Ce que recherchent les UX designers est que l’utilisateur soit satisfait de son parcours ou de son expérience sur le site ou l’application.
De son côté, le concept d’UI est plus tactique, parce qu’il doit prendre en compte tous les détails de l’interface utilisateur. Vous devez créer une interface visuellement attrayante, ergonomique et surtout facile à prendre en main. Cela nécessite d’établir des plans, de choisir l’emplacement des divers éléments, de construire une architecture qui renforce l’expérience de l’utilisateur.
Pourquoi dois-je me soucier des deux concepts ?
Malgré leurs divergences, l’UI et l’UX sont deux concepts qui ne peuvent être dissociés. Tout comme un iceberg qui possède une partie visible et une autre invisible, l’UI (visible) et l’UX (invisible) se complètent et s’imbriquent entre eux.
Pour la réussite de votre projet de conception d’un produit numérique, vous devez autant vous soucier d’un concept que de l’autre. L’importance de combiner les deux réside dans le fait que l’UI sans UX donnera un beau produit, mais qui ne répond pas aux besoins des utilisateurs. Par contre, l’UX sans UI peut créer un produit fonctionnel et efficace, mais non ergonomique et difficile à utiliser. Pour offrir une expérience utilisateur cohérente et satisfaisante à tous les niveaux, considérez et intégrez les deux aspects dès les premières étapes du développement.